Combien vous êtes ?




 
Il y a actuellement  2 personne(s) connecté(es) sur ce blog.      Merci de votre visite ;-)


Jeudi 8 mai 2008
communauté : Vive la féminité

Quoi de plus fabuleux, de plus enthousiasmant, de plus excitant pour une jeune femme accro à la littérature, aux découvertes et à l'amour, que de passer une année universitaire à Vérone ? Il faut que je vous le dise, je pars l'année prochaine terminer ma licence à Vérone.

 

Savoir que je commence une nouvelle vie dans quelques mois réveille en moi mon côté névrosée-angoissée particulièrement prononcé. Comment vais-je faire pour tenir pendant un an loin de mon frère, mes amies, ma famille ? Est-ce que je suis réellement capable d'accomplir quelque chose sans le soutien de mes proches en permanence ? Comment vais-je faire pour comprendre mes cours alors qu'à l'heure d'aujourd'hui je ne parle pas un seul mot d'italien ? Vais-je m'en sortir financièrement ? etc...
 

Pourtant, ce n'est pas réellement cela qui m'inquiète. Je sais que ma famille et mes amis seront là à mon retour, je me dis qu'il faut simplement que je relève le défi, et que je me prouve à moi-même que je suis capable de faire quelque chose, de repousser mes horizons. Et pour l'italien, il suffit d'apprendre, c'est ce que je fais de mieux.

 

Il y a cet homme qui compte énormément pour moi. Et j'ai bien peur qu'en m'éloignant de lui, je le perdre définitivement.


Quand je l'ai rencontré, j'avais le « glorieux » titre de maîtresse officielle de X. J'ai eu un véritable coup de foudre. Lui aussi était déjà engagé avec quelqu'un, et l'ayant appris trop tard, je fus totalement incapable de m'éloigner de lui. Alors pendant 3 ans, j'ai continué à le voir, sans rien dire, et tentant de ne pas trop m'attacher à lui, puisqu’on n’avait aucun avenir. Puis, un jour, cette relation a pris fin parce que mon titre de maîtresse officielle de Mr X s'est transformé, et j'ai choisi d'aller vers celui qui devenait libre. Un choix complètement absurde avec le recul.

Quand ma relation avec X s'est terminée, j'ai coupé tout contact avec cette partie de ma vie. Une sorte de prise de conscience un peu tardive qu’il fallait que je passe à autre chose. Pourtant, il est revenu. Mon coup de foudre était là à nouveau, et j'ai replongé avec joie.

 


Aujourd’hui, je sais qu'en disparaissant de sa vie pendant un an, il m'oubliera. J’ai donc étudié toutes les possibilités, organisé des colloques avec mes conseillères sentimentales pour me préparer étant consciente de mon incapacité à exprimer mes sentiments. Je voulais juste lui dire que je veux qu'on essaye, que même si cette histoire semble compliquée, selon moi, elle en vaut la peine. 

 

Après 15 jours de stress, je passe la soirée avec lui, sure de moi. Je passe la soirée à refaire le monde avec lui, parler de son boulot, de la famille, des études. A chaque moment, j'entrouvrais la bouche prête à entamer mon petit laïus sur l’évolution des sentiments et la possibilité de surpasser les difficultés. Mais, à chaque fois, je me suis retrouvée complètement paralysée.  


Au moment de le quitter, j’ai paniqué et j’ai oublié tous mes beaux discours pour dire quelque chose de particulièrement ridicule. Une phrase du genre « si jamais ça ne va plus avec ta copine, penses à moi » à peine audible et dite au moment le plus inopportun. J’aurais préféré être foudroyée sur place que de dire quelque chose d’aussi banal, incompréhensible, et pathétique. C’est tellement loin de l’intensité de ce que je ressens que c’en est presque drôle. J’en étais tellement retournée, que je ne me souviens même plus de sa réponse, en admettant qu’il ait répondu.

 

Quoi qu’il en soit, il faudra que cette situation se clarifie, parce que je ne veux pas partir en ayant des regrets.

 

par Lilitociel publié dans : Question Existentielles
ajouter un commentaire commentaires (16)    recommander

Commentaires

Teckel enragé, conseiller sentimental, 24/24 - 7j/7
Hum non en fait j suis lus fort en humour. Mais je donne souvent de mauvais conseils aussi.
commentaire n° : 1 posté par : Teckel Enragé (site web) le: 09/05/2008 12:12:29
Merci pour la proposition... Je saurais à qui m'adresser maintenant quand Pandora décide de ne plus décrocher son téléphone parce qu'elle s'enferme dans son appartement pour faire l'amour !
réponse de : Lilitociel (site web) le: 09/05/2008 17:41:45
Si tu pars 1 an, il faut que tu penses vraiment à mettre ta relation entre parenthèses. Il y a des gens qui peuvent y arriver quand il n'y a que 2 personnes dans l'affaire mais ils sont rares.
Et puis, si ça se trouve tu trouveras un bel italien (riche puisqu'il sera dans le nord de l'Italie...).
commentaire n° : 2 posté par : Art Vandelay (site web) le: 09/05/2008 14:04:45
Le problème c'est que je suis persuadée que si je pars pendant un an, ce n'est pas entre parenthèses que je mets cette relations... je la perdrais, tout simplement.

Je comprends ce que tu veux me dire, les relations à distance ne fonctionnent pas, et je pense qu'elles fonctionnent encore moins quand elles sont aussi compliquées. Toutefois, je pense que si je pars là-bas en n'ayant pas essayé, j'aurais du mal à tourner la page, j'aurais des regrets.

Il faut souvent aller jusqu'au bout d'une histoire pour pouvoir en commencer une nouvelle.

réponse de : Lilitociel (site web) le: 09/05/2008 18:05:20
je sais pas quoi te dire...... si tu penses que c est finit d avance...... en meme temps tu le connais mieux que nous ce monsieur X mais en meme temps si la relation recommence apres cette annee en italie? qu est ce que tu vas faire???

ps si tu veux je peux te donner le numero d une personne qui est partie a l etranger et qui pourras te donner des pistes sur les premieres questions du sujet!!!!!
commentaire n° : 3 posté par : AL le: 10/05/2008 10:13:46
Effectivement... depuis que je sais que je m'en vais, j'éprouve le besoin de mettre de l'ordre dans ma vie... Et je n'ai pas envie de reprendre ce rôle de maîtresse à mon retour.

C'est un rôle dont de m'accomode pour le moment, parce que je n'ai pas l'envie d'y mettre fin, peut être pas le courage non plus. Mais ce voyage, c'est l'occasion pour moi de recommencer sur de nouvelles bases, plus saines... Et soit il en fait partie, soit il ne veut pas... mais moi, j'ai besoin d'avancer.
réponse de : Lilitociel (site web) le: 10/05/2008 13:55:46
vas-y mets de l'ordre dans ta vie et trouve un homme qui sait lui aussi choisir la femme de sa vie...n'hésite pas...c'est à lui de choisir puisque toi tu sais ce que tu veux...dans la vie on ne peut pas vouloir: le beurre et l'argent du beurre...
amitiés bisous
Georges
commentaire n° : 4 posté par : PARADIS Georges le: 11/05/2008 09:58:57
C'est vrai qu'il faut qu'il choisisse... Je ne suis pas si certaine de savoir ce que je veux... et de savoir où j'en suis. Mais je sais ce que je ressens...
réponse de : Lilitociel (site web) le: 11/05/2008 13:56:21
Parfois, un petit mail permet de coucher les pensées qui s'entrechoquent dans notre tête plus facilement qu'un tête-à-tête réel, ou on a l'impression d'être prisonnier du contexte...

 Ca, c'est pour répondre à ta question sur ; "comment ne pas avoir de regrets de ne rien lui avoir dit ?"

 Sinon, pour les relations à distance, c'est vrai que q'il y a quand même de bons côtés, c'est dur (ça dépend du caractère de chacun) et usant à la longue (ça c'est beaucoup moins inévitable). En cequi concerne la nature salutaire ou fatale d'une parenthèse, difficile à dire... Ca sent tous les périls, et je me pose justement cette même question en ce moment dans ma vie privée....


 Sinon, bravo pour ton aventure à vérone à venir.
commentaire n° : 5 posté par : Loïc (site web) le: 11/05/2008 18:50:21

J'ai l'habitude de me défiler quand il s'agit d'exprimer ce que je ressens... mais tu as raison, peut être que par écrit je me sentirai plus à l'aise...

Je pense que j'ai choisi de vouloir me lancer dans une relation qui de toute façon est perdue d'avance, mais que veux-tu, j'aime bien les défis...

réponse de : Lilitociel (site web) le: 11/05/2008 21:17:47
Sérieusement des types déjà pris,,, je ne sais pas quoi en penser... je ne pense pas qu'un mec soit prêt à quitter quelqu'un comme ça...
Mais demande lui peut être clairement pour être sûre... comme ça tu seras fixée au moins... mieux vaut être claire dans ses idées... ça permet d'avancer.   
commentaire n° : 6 posté par : Sekhmet (site web) le: 11/05/2008 19:14:01
Un mec est donc prêt à tromper sa copine, mais pas à la quitter ? Je ne les comprendrai jamais...
réponse de : Lilitociel (site web) le: 11/05/2008 21:03:32
Bah, moi, ça ne me paraît pas inconcevable... C'est peut-être plus courant chez les hommes, mais ça existe aussi chez les femmes, je pense...
On peut aimer deux personnes en même temps, mais différemment...
Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal, mais en tout cas, c'est naturel...
commentaire n° : 7 posté par : Loïc (site web) le: 11/05/2008 22:42:09
Aimer deux personnes, bien sûr c'est possible... Mais généralement on finit par faire un choix. Normalement, on ne reste pas dans cette situation éternellement, on tente de trouver une solution.
Cela m'est arrivé une fois, et c'est un concours de circonstance idiot qui m'a fait faire mon (mauvais) choix... mais je ne comprends toujours pas comment on peut garder deux personnes dans sa vie sans vouloir trouver de solution.
réponse de : Lilitociel (site web) le: 12/05/2008 01:15:13
Manque de courage sans doute : faire un choix, implique de savoir être dur...
 Mais, sinon, je suis d'accord que c'est ingérable à long terme deux personnes dans la vie... Déjà qu'on a tant de choses à faire, avec une personne...
 Mais, en se séparant d'une personne, on y perdre toujours quelque chose...
commentaire n° : 8 posté par : Loïc (site web) le: 12/05/2008 10:42:05

C'est drôle (ironiquement bien sûr) de voir à quel point les hommes, grands, forts, machos, grandes gueules... manquent de courage.

Au delà de toute considération avec le cas particulier qui se présente à moi actuellement, j'ai l'impression que la lâcheté est un trait typiquement masculin. Eux qui sont prêts à jouer des coudes dès que l'occasion se présente, se font tout petits quand ils doivent faire face à une situation personnelle.

réponse de : Lilitociel (site web) le: 12/05/2008 13:43:52
Oui, sans doute qu'il y a plus de lâcheté chez les hommes (mais il y en a chez les femmes) : tu sais ce qu'on dit : les hommes ont tendance à fuir les discussions personnelles, les femmes ont tendance à les provoquer....
 Mais, bon, après, chacun est différent...
 Je dirais aussi que si les femmes prennent plus facilement de décisions personnelles, c'est qu'elles sont aussi plus dures ! Elles n'hésitent pas à quitter un homme qu'elles n'aiment plus...
 L'amour est moins absolu chez les hommes : c'est moins ou "oui ou non"
commentaire n° : 9 posté par : Loïc (site web) le: 12/05/2008 15:21:49

Cela semble si absurde de quitter un homme qu'on n'aime plus ?

C'est sans doute vrai, les hommes aiment bien rester dans le flou, cela ne leur pose absolument aucun problème de conscience de tromper leur copine si c'est parce qu'ils sont partagés entre deux femmes. Pourtant, ils n'ont pas l'air de penser au mal qu'ils peuvent faire...

L'indécision est exacerbée chez les hommes... mais, moi qui ai tant de mal à choisir, je me retrouve alors forcée à choisir pour l'autre, et je fais rarement le bon choix.

réponse de : Lilitociel (site web) le: 12/05/2008 17:27:55
Concernant le commentaire 9 et sa réponse, il existe aussi des femmes qui aiment rester dans le flou avec un homme et un ou deux amants. Mais, comme les hommes qui le font, elles ne considèrent pas que c'est de la polygamie puisque elles ne sortent pas vraiment avec. Evidemment elle sont moins nombreuses que leur homologue masculin mais elles existent. Exemple à l'appuie :
http://www.journaldefauve.com/
C'est peut être aussi parce qu'elle n'a que 20 ans et peut être encore moins émotionnellement...
Ce qui me fait penser que c'est peut être finalement une histoire de maturité émotionnelle... (désolé si je réfléchis pendant que j'écris ce commentaire)
commentaire n° : 10 posté par : Art Vandelay (site web) le: 12/05/2008 17:49:39
Je vais peut être prendre le parti du diable parce que je me suis retrouvée dans cette situation, mais il y a une grande différence entre tromper quelqu'un avec qui on est en couple, et ne pas avoir de relation de couple mais seulement des "histoires de sexe" qui se chevauchent.

J'ai eu pendant quelques mois (il y a déjà bien longtemps) quatre relations en même temps qui n'avaient rien d'officiel. Cela me prenait un temps fou, mais c'était très clair pour tout le monde... on n'avait aucun devoir de fidélité (ni eux, ni moi), aucun devoir du tout d'ailleurs... Sauf qu'au bout d'un moment, j'ai fini par en apprécier un plus que les autres...

Evidemment les femmes sont capables de faire la même chose et de tromper leur conjoint. Evidemment, elles peuvent mentir, tricher, aussi bien, peut être mieux que les hommes... on peut tout aussi bien se retrouver incapables de choisir entre deux hommes, l'un qui est si protecteur et l'autre qui est si tendre...

Après tout, c'est peut être humain, tout bêtement.
réponse de : Lilitociel (site web) le: 12/05/2008 18:01:25
J'ai compris ton point de vue. Mais, et si j'ai bien compris, tu faisais preuve déjà d'une certaine maturité émotionnelle puisque tout le monde était au courant des évènements. Moi, je voulais parler des gens qui trompent tout le monde dans tous les sens, dans le sens où même les amants et maitresses ne savent pas qu'ils/elles le sont...
J'espère ne pas t'avoir vexée dans mon commentaire précédent... Ce n'était pas mon intention du tout.
commentaire n° : 11 posté par : Art Vandelay (site web) le: 12/05/2008 18:49:41
Bien sur que non, tu ne m'as pas vexée... Je suis parfois un peu vive dans mes réponses, mais c'est plus par passion que par susceptibilité.

Quand on fréquente plusieurs personnes, je pense qu'il est important de ne pas feindre la fidélité... cela montre un manque de respect des sentiments des autres, et ça, j'en suis incapable.

Mais, je peux concevoir que, pour ceux qui ont de réels sentiments pour les deux personnes, cela soit difficile de faire un choix, parce qu'il entrainera forcément la perte de l'une des deux... et quand on aime, il est difficile de perdre quelqu'un.
réponse de : Lilitociel (site web) le: 13/05/2008 00:52:25
Justement, je ne suis pas convaincu qu'il soit possible d'aimer 2 personnes en même temps. Je veux dire que c'est possible mais que ce ne sera pas avec la même intensité. A mon avis, lorsque l'on aime 2 personnes, c'est qu'on ne voit pas la nuance entre amour et forte amitié. J'aime à croire que j'arrive à faire la différence. Après cela reste de la théorie puisque je n'ai jamais fait l'expérience d'aimer 2 personnes en même temps...
commentaire n° : 12 posté par : Art Vandelay (site web) le: 13/05/2008 13:11:34

Oui, ce n'est pas possible avec la même intensité, c'est bien pour cela que les choix devraient être faciles. Mais on peut aimer de façons différentes, pour des raisons différentes... Rien n'est jamais aussi simple que cela parait.

réponse de : Lilitociel (site web) le: 13/05/2008 13:23:12
Oui ô mon maître spirituel ou plutôt ma maîtresse spirituelle... Fais attention tu commence à avoir la longue barbe blanche, lol...
Non sérieusement, tu as tout à fait raison, il est impossible d'être sûr d'une chose dépendant de sentiments humains. Surtout quand cela nous concerne, on perd notre jugement impartial...
commentaire n° : 13 posté par : Art Vandelay (site web) le: 13/05/2008 14:27:16
Je ne suis pas réellement certaine de faire des ravages avec ma barbe blanche naissante...
réponse de : Lilitociel (site web) le: 13/05/2008 15:43:24
L'Italie, c'est le reve ! J'ai passe deux ans a Padoue, pas tres loin de Verone donc, et ce furent deux annees de bonheur !
Je ne parlais pas un mot d'italien en debarquant, j'ai appris. J'adore cette langue, belle, superbe. Tu rencontreras plein de gens sympathiques la-bas... Y compris des garcons... Le monde est vaste et plein de belles choses, il faut laisser ses regrets derriere soi !
commentaire n° : 14 posté par : Guillaume (site web) le: 04/06/2008 09:02:07
Les italiens... J'en rêve déjà.

Ca me rassure de savoir que tu as pu apprendre sans que cela ne te pose trop de problème... J'ai commencé à m'y mettre, mais je ne suis pas assez consciencieuse.
réponse de : Lilitociel (site web) le: 09/06/2008 23:37:18
Hello, de passage par hasard, je m'arrête sur ce post et je suis transportée quatre ans (déjà 4 ans !) en arrière. Je retrouve mon angoisse avant de partir à Bologne, mais aussi mon excitation devant cette possibilité si rare de me réinventer dans un autre pays, une nouvelle langue, de nouvelles amitiés. Ce fut une année libératoire, j'y ai gagné un pays d'adoption, beaucoup de confiance en moi, et une langue magnifique qui fait fantasmer les garçons de chez nous quand je babille avec mes amis au téléphone.

J'en ai aussi ramené une belle histoire d'amour avec un Italien. On a vécu notre amour jusqu'au bout, jusqu'à habiter ensemble à Paris, mon rêve enfin réalité... mais comme disait Proust, parfois, il vaut mieux rêver sa vie que la vivre. Notre couple n'a pas survécu à cette transition délicate entre l'insouciance étudiante et la vie d'adulte actif. Arrivé ici, il s'est découvert le besoin de vivre une nouvelle adolescence, lui qui n'avait pas vécu cette expérience libératoire de l'Erasmus. Et notre histoire, si belle, si tendre et si intense a pris fin il y a deux mois. Il est inutile de raconter le sordide, la fille qui lui a sauté dessus aussitôt la séparation officialisée, sa lâcheté d'homme, sa faiblesse de petit garçon.

Quand je lis ton post, je me retrouve 4 ans en arrière et je me dis que malgré l'amertume et la tristesse sans fond de ces derniers mois, je ne regrette rien. En l'aimant, c'est l'Italie entière que j'ai embrassée, et il me reste au fond du coeur une tendresse immense pour ce pays qui est devenu un peu le mien. C'est une nation dans laquelle la générosité la plus sincère cotoie l'extrême bassesse, la laideur de la télé trash fait pendant à l'élégance minutieuse des hommes, la crasse des murs lépreux participe à la beauté des bâtiments. Il est impossible de ne pas l'aimer. L'Italie m'a marquée au plus profond de l'âme, et cette année Erasmus a largement modelée la jeune adulte que je suis aujourd'hui. Je ne te connais pas autrement que par les quelques billets que j'ai lus sur ce blog, aussi me permettrai-je juste un conseil inspiré de ma propre expérience: pars vivre cette expérience en laissant cette histoire derrière toi, pars vivre cette année POUR TOI. La relation à distance, ça peut marcher, mais ça phagocyte une existence et il faut que l'enjeu en vaille la chandelle. Ton rôle de maîtresse ne te satisfait plus ? Profite de ce départ pour couper les ponts et te réinventer ailleurs. Tu n'en reviendras que plus forte et sans regrets d'être passée à côté d'une expérience magnifique à cause d'une histoire qui semble te faire souffrir.

Voilà, désolée d'avoir rédigé un comm aussi long, mais ton histoire m'a touchée. Je te souhaite de vivre pleinement ton Erasmus, de faire de belles rencontres, et je te donne ce conseil précieux qu'on m'a donné avant de partir: pendant cette année là, ne dis non à rien, abandonne tes barrières. Grâce à cette petite phrase, j'ai passé les 10 mois les plus magiques de mon existence. Bonne chance et pour t'accompagner, cette citation de René Char:
"Impose ta chance, serre ton bonheur, et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront"

Ciao bella !
commentaire n° : 15 posté par : Piccolina le: 04/07/2008 10:28:03
Merci mille fois pour ton commentaire... Il reflète à la perfection ce que j'ai envie de vivre en partant loin de chez moi.

J'ai toujours ressenti le besoin de m'éloigner de chez moi. Pas parce que ma vie ne me convient pas, loin de moi cette pensée, mais simplement parce que je suis certaine qu'en partant, je me trouverai. Ce que tu me racontes sur ta vie là bas, la façon dont tu parles de ton pays adoptif, qui sera bientôt le mien, ne fait que me conforter dans mon choix... Viva Italia.

Merci encore pour ton commentaire
réponse de : Lilitociel (site web) le: 04/07/2008 23:15:19
Chère Lilitociel, de rien, mille fois de rien

je me retrouve dans bien des choses que tu écris, merci de me rappeler que ma capacité d'émotion n'a pas été érodé par le quotidien parisien tellement corrosif, et que j'aurais toujours en moi le départ
Merci aussi de me rappeler que d'avoir perdu l'homme que j'aimais ne m'a pas fait perdre l'amour que j'ai pour son pays

In bocca al lupo, come si dice in Italia
commentaire n° : 16 posté par : Piccolina le: 07/07/2008 11:24:00

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
qu'est ce qu'un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus